La porte donne le ton de la maison. La porte d’entrée d’une maison est le premier accueil que reçoivent les invités. Avec la variété des styles de porte sur le marché, il est facile de trouver celui qui exprime la personnalité et l’esthétique du propriétaire.
Types de portes d’entrée
Les portes d’entrée en fibre de verre sont de plus en plus populaires. Beaucoup d’entre elles sont fabriquées pour imiter l’aspect des portes en bois. Les portes d’entrée en acier offrent une sécurité, une résistance et une efficacité énergétique maximales. L’acier est disponible en différents calibres : plus le calibre est faible, plus l’acier est épais. Ce type de porte d’entrée comporte une âme isolante interne, ce qui la rend économe en énergie.
L’aspect d’une porte en bois massif est inégalé par tout autre matériau. Si vous recherchez une porte très solide et sûre, c’est une excellente option. Cependant, les portes en bois massif sont un peu chères. Elles nécessitent également un entretien régulier pour conserver leur aspect et leur finition. Les portes d’entrée en bois sont d’excellents isolants, ce qui permet de réduire les coûts énergétiques. Malheureusement, les portes en bois sont susceptibles de se déformer et de pourrir. Les portes doubles ont une touche d’élégance. Elles requièrent davantage l’attention de l’œil à l’avant de la maison et ont un impact important sur l’esthétique et l’attrait général de la maison. D’un point de vue pratique, les doubles portes offrent beaucoup d’espace pour entrer et sortir de la maison.
Comment choisir une porte d’entrée ?
Il existe un certain nombre de styles et de conceptions de portes d’entrée, y compris des versions fabriquées dans des matériaux traditionnels tels que le bois, ou des options modernes en composite ou en PVC. La première chose à considérer lors du choix d’une nouvelle porte d’entrée est de savoir quel type et quel style de porte convient le mieux à la propriété et aux préférences du propriétaire. Cela dépendra du style de la maison, comme un chalet ou une maison contemporaine, il doit combiner l’aspect de sa maison avec le type de porte d’entrée qui fonctionne bien.
En matière de sécurité, quel que soit le matériau dont est faite une porte d’entrée moderne, acier, bois ou fibre de verre, ils sont relativement égaux en termes de résistance. C’est au niveau du mécanisme de verrouillage qu’ils échouent. Il est conseillé de choisir une porte équipée d’un pêne dormant d’au moins un pouce de long et d’une gâche métallique renforcée. Les portes d’entrée en acier et en fibre de verre offrent généralement une meilleure isolation contre les éléments que les portes en bois, mais la majorité des pertes de chaleur sont généralement dues à des fuites d’air autour de la porte, plutôt qu’à travers la porte elle-même.
Le système typique à trois charnières exposées n’est pas la seule façon de suspendre une porte. Les portes d’entrée modernes sont également disponibles avec des charnières cachées ou fixées sur un pivot vertical, ce qui permet une plus grande amplitude d’ouverture et une plus grande luminosité. Quel que soit le système d’accrochage choisi, la charnière ou le pivot peuvent être situés de chaque côté de la porte. Les trois principaux matériaux utilisés pour fabriquer des portes d’entrée frontales ou latérales sont la fibre de verre, l’acier et le bois. Un système de porte d’entrée moderne combinera probablement deux ou plusieurs de ces matériaux.