Actuellement, plus que jamais, il est devenu nécessaire d’avoir une maison qui soit synonyme d’une véritable sérénité. À cause des pressions constantes de notre quotidien, les stresses et les pressions émotionnelles, il est alors important que notre maison offre une sensation de paix, de relaxation et de tranquillité. Les fontaines d’intérieurs constituent un élément très important dans ce rôle. Typiquement esthétique, l’effet procurer par le bruit de l’écoulement de l’eau vous évade de vos problèmes. Bien plus que décorative, elle séduit beaucoup de citadins, privés d’espace vert, loin de la campagne, qui n’ont pas l’occasion de profiter de la nature. Pour les Feng Shui, il existe une forte corrélation entre notre humeur et les éléments qui nous entourent. Particulièrement, l’eau, il tient une place très importante dans notre vie. Comme on le dit souvent : « l’eau est vitale ».
Comment choisir une fontaine d’intérieur ?
Avant de se décider à installer une fontaine d’intérieur, trois paramètres doivent être pris en compte pour qu’elle s’intègre facilement dans votre maison : le style, le matériau et l’entretien.
Le style : c’est l’élément de base où l’on va se pencher avant toute chose. En effet, elle va dépendre de l’endroit où vous voulez installer la fontaine ainsi que son rôle (esthétique, relaxant …). Les fontaines d’intérieurs sont disponibles sous différentes dimensions, avec ou sans système d’éclairage LED pour plus d’effet moderne. Par exemple : chez « fontaine d’intérieur.com », il a la possibilité de vous offrir une Fontaine d’intérieur de grande dimension. Actuellement, quatre grandes configurations sont mises en avant sur le marché : fontaine d’intérieur Boudha, zen, cascade, moderne. Généralement, suivant la configuration de votre appartement et votre style de déco, les fontaines d’intérieurs sont déposées sur un meuble, si vous aviez une espace verte, vous pouvez la mettre au milieu pour donner un effet cascade.
Le matériau : dans la majorité des cas, la fontaine d’intérieur est fabriquée à partir de matériau artificiel du genre plastique ; mais pour des effets plus élégants, on peut aussi la trouver faite de matériau naturel comme le bois et la pierre. Néanmoins, il est important de noter que les matériaux naturels sont plus chers et difficiles à entretenir.
L’entretien : c’est l’élément qui va garantir le bon fonctionnement et la longévité de la fontaine. Quelque geste doit être respecté pour profiter le plus longtemps possible votre objet. Premièrement, veiller à ce que le niveau d’eau ne soit trop faible et deuxièmement, toujours utilisé de l’eau propre et saine.
Quel design de fontaines d’intérieurs choisir ?
Plusieurs modèles sont disponibles pour les fontaines d’intérieurs. Selon votre goût et style, elles peuvent être en contraste ou se confondre dans votre aménagement décoratif de base.
La Fontaine de Bouddha : c’est la fontaine d’intérieur le plus populaire disposant une large combinaison de modèles. Ce savant composé de mysticisme, de bien-être et d’embellissement apportera une sensation de guérison et de relaxation à votre maison.
La Fontaine Zen : Ce style évoque un mouvement distinctif, tel qu’un yogi en posture de méditation, une pierre ou un vase surmonté d’une sphère en verre qui tourne sous l’effet de l’eau qui s’en écoule, ou encore un mur d’eau avec une plante de vie joliment gaufré.