Quoi de beau pour décorer nos murs ? Pensez aux petites astuces « DIY craft ». À vrai dire, ces décorations DIY prennent de plus en plus d’ampleur dans les domaines de décorations de nos jours. Apprenez à fabriquer des animaux en cartons pour embellir vos murs. Pour un meilleur effet, les bustes d’animaux sont recommandés. Même si Noël est déjà passé, une tête de cerf en carton est toujours tendance afin de garder encore un peu la magie de Noël ou tout simplement se rappeler des beaux jours de fête. Ces types de décoration sont plutôt destinés aux maisons folkloriques et aux sortes de décorations classiques. Ces derniers donnent considérablement plus de caractères aux murs du fait qu’ils sont classés parmi les objets d’art et les accessoires décoratifs.
Ces « bustes » d’animaux peuvent prendre forme sous divers types d’éléments c’est-à-dire sous plusieurs formes variées. À savoir : en peluche, en acier, en fer forgé, en papier maché, en résiné, en bois et évidemment pour notre cas en carton découpé. Effectivement, ces idées issues des trophées de chasse sont tout aussi graphiques que modernes. Parfois, ces « têtes » d’animaux sont décorées d’effet naturel, coloré, à tons bruts ou encore de façon pop.
Processus de fabrication
Les matériels nécessaires à la fabrication du cerf en carton
- Un carton (mousse, plume ou classique selon votre choix)
- Un scalpel si possible pour un résultat net (Cutter dans d’autres possibilités)
- Un patron
- Un crayon
- Une colle
- Une bombe à peinture (pour un effet pop si voulu)
Phase 1 :
Débutez par imprimé le patron que vous avez téléchargé ci-dessus sur un papier A3 pour un rendu de grande taille. Ensuite, découpez toutes les parties. À l’aide du crayon, tracez les contours de chaque élément sur le carton en question.
Phase 2:
Prenez le scalpel et coupez minutieusement toutes les parties du patron
Phase 3 :
L’assemblage peut alors commencer suite à ces différentes étapes. Commencez par réunir les deux plus grandes composantes avec les petites composantes qui s’introduisent subrepticement de façon perpendiculaire.
Phase 4 :
Pour finir la partie d’assemblement, collez les deux composantes qui constituent la base de la tête du cerf. Sans faire des économies sur la colle, stabilisez la tête sur ce socle en tenant bien compte des encoches.
Phase 5 :
Maintenant c’est le moment créatif c’est-à-dire que vous allez décorer votre cerf selon l’effet que vous vouliez (naturel, pop, ton sobre, ou coloré). Pour ma part, j’opte pour la coloration. Pour ce faire, utilisez votre bombe à peinture pour colorer ce dernier. Veillez à effectuer cette activité dans un endroit bien aéré pour avoir une voie libre de bomber dans toutes les directions afin d’éviter les zones blanches qui peuvent nuire à l’esthétique du cerf en carton. Pour colorer les yeux du cerf, vous pouvez également utiliser des feutres.
Ça y est, c’est fini ! Admirez votre œuvre et accrochez-le à votre mur pour lui donner un air traditionnel, mais qui peut tout aussi bien être moderne. Plus précisémment pour un intérieur trendy vous pouvez rajouter d’autres têtes d’animaux comme l’éléphant.