Les tablettes de radiateur font désormais partie des accessoires très en vogue. Elles ont le vent en poupe grâce à plusieurs avantages qu’elles offrent aux propriétaires. L’installation d’une étagère au-dessus des radiateurs n’est pas seulement esthétique, elle permet également de diriger la chaleur du radiateur dans la pièce. Cette technique est particulièrement utile si les radiateurs sont placés directement sous une fenêtre.
Zoom sur la tablette ou l’étagère de radiateur
La tablette doit se trouver légèrement au-dessus du radiateur. Il est également utile d’éviter de placer des meubles directement devant les radiateurs. Les étagères au-dessus des radiateurs sont assez courantes, mais elles n’aident pas à contenir la chaleur dans les pièces. La quantité de chaleur qui s’échappe des murs dépend de la composition de ces derniers. Il faut que l’étagère soit au moins 50 mm au-dessus du haut du radiateur pour permettre à la chaleur et à l’air de circuler lorsque la chaleur monte et circule. Outre, un propriétaire peut faire un relooking avec une tablette pour radiateur.
Le propriétaire peut aussi opter pour un cache-radiateur. Les cache-radiateurs peuvent être utilisés comme espace de rangement supplémentaire. Avec les plateaux généralement intégrés, il est possible d’utiliser la housse de radiateur comme une étagère supplémentaire. Il existe un large éventail de matériaux différents à partir desquels le propriétaire peut fabriquer son cache-radiateur. Il s’agit notamment du bois, de la céramique, des panneaux de fibres de densité moyenne, de la ficelle et de la canne. Le cache-radiateur peut être fabriqué à partir d’une variété de matériaux différents et se définit généralement par le fait qu’il recouvre une unité de chauffage. Qu’il s’agisse de radiateurs chromés ou de radiateurs en aluminium, tous les types de radiateurs peuvent être protégés et embellis par un cache-radiateur, ajoutant ainsi une touche de design et une protection contre la chaleur diffusée.
Pourquoi opter pour une étagère de radiateur ?
Une étagère juste au-dessus d’un radiateur permet de diffuser la chaleur du radiateur dans la pièce, au lieu de la laisser monter au plafond. Le propriétaire peut acheter des étagères spécialement conçues pour les radiateurs, qui se fixent facilement sur la plupart des radiateurs.
Certaines étagères pour radiateurs sont aussi fabriquées à partir de bois recyclé. Ainsi, le propriétaire protège indirectement l’environnement sans utiliser une étagère en bois classique. Une étagère pour radiateur peut également se composer d’une planche qui est un matériau très durable, ce qui en fait le choix idéal pour une étagère. L’étagère est parfaite pour conserver des objets décoratifs tels que des ornements pittoresques et des cadres photo. Certaines étagères peuvent être fabriquées à partir de panneaux de fibres à densité moyenne.
Pour les propriétés dont les plafonds sont hauts, placer une étagère juste au-dessus du radiateur permet de dévier la chaleur vers le centre de la pièce plutôt que de la laisser monter directement au plafond. Une étagère de radiateur juste au-dessus d’un radiateur aide à projeter la chaleur du radiateur vers l’avant dans la pièce, plutôt que de la laisser monter au plafond. Le dessus d’un radiateur peut être l’endroit idéal pour une étagère. Une autre idée est de monter cette étagère au mur au-dessus du radiateur, cela permettra de garder les objets placés sur l’étagère en sécurité et ils ne se réchaufferont pas, c’est une bonne idée si le propriétaire met des jardinières dessus.