Les propriétaires et les locataires se tournent vers les cheminées électriques pour leurs avantages écologiques. Qu’il s’agisse d’économiser de l’argent ou d’offrir une alternative plus saine à la combustion du bois, les cheminées électriques présentent de nombreux avantages.
Comment fonctionne une cheminée électrique ?
Les cheminées électriques sont un moyen courant d’apporter l’expérience d’un vrai feu dans une cheminée dans votre maison sans les inconvénients de devoir installer, entretenir et nettoyer un vrai feu. Une cheminée électrique est un appareil électrique qui imite un vrai feu de cheminée en utilisant des effets de flammes et une source de chaleur. Elle fonctionne uniquement à l’électricité et peut être trouvée sous de nombreuses formes, notamment autoportante, murale et encastrée. Visitez le site cheminarte pour plus d’infos.
Pour utiliser une cheminée électrique, il faut généralement la brancher sur une prise de courant à proximité et elle peut être utilisée dès sa sortie de l’emballage. Ses flammes sont produites soit par des lumières LED, soit par la combinaison de sources lumineuses et de miroirs rotatifs pour générer l’effet de flammes vacillantes. Le type et le réalisme des effets de flammes utilisés dans une cheminée électrique dépendent de la qualité du produit et de la technologie utilisée pour créer les effets de flammes. Les cheminées électriques plus chères utilisent généralement des effets de flammes plus réalistes et de meilleure qualité que les modèles moins chers.
Les types de cheminées électriques
Les foyers électriques muraux sont faciles à installer. Il suffit de suspendre l’appareil au mur ou de l’encastrer pour une intégration discrète. Les foyers électriques encastrables offrent les options de montage les plus discrètes pour une intégration parfaite dans votre espace de vie préféré. Conçus pour être glissés dans un espace existant ou dans l’ouverture d’une cheminée, les inserts électriques constituent une alternative économique à la cheminée traditionnelle au gaz ou au bois. Ils se branchent sur une prise standard de 110 volts, et la plupart sont équipés d’un petit appareil de chauffage. Pour donner l’aspect d’une unité de cheminée traditionnelle, les foyers électriques avec manteaux autonomes sont une excellente option pour donner un aspect de cheminée classique avec un magnifique entourage.
Les avantages d’une cheminée électrique
Vous avez peut-être deviné que l’efficacité énergétique des foyers électriques les rend également plus rentables. Les cheminées électriques sont les moins chères. L’une des raisons en est que les cheminées électriques offrent un chauffage supplémentaire par zone. Le chauffage par zone permet d’économiser de l’argent en vous permettant d’abaisser la température générale de votre maison de 10 à 15 degrés. Ensuite, vous ne chauffez que la pièce qui est occupée. Ce concept réduit le gaspillage d’énergie et peut vous faire économiser jusqu’à 10 % sur vos factures d’énergie.
Les foyers électriques vous épargnent également les frais coûteux de ramonage, de contrôle et d’installation. Les foyers électriques sont l’un des moyens les plus efficaces de chauffer une maison. Ils chauffent les pièces plus rapidement et plus efficacement que les foyers à bois. Comme la chaleur monte, les cheminées traditionnelles laissent toute la chaleur s’échapper par la cheminée.
Les surfaces vitrées des foyers électriques ne sont pas chaudes, ce qui les rend sans danger pour les animaux domestiques et les enfants. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un ramoneur. Et vous n’aurez pas besoin d’entretien, de nettoyage et d’inspection réguliers pour vous assurer que votre cheminée électrique peut être utilisée en toute sécurité. En appuyant sur un interrupteur ou sur le bouton d’une télécommande, vous pouvez facilement allumer et éteindre votre cheminée. Il n’est pas nécessaire de couper et de transporter du bois pour faire un feu.