Les cheminées apportent de la chaleur et créent une ambiance dans n’importe quelle pièce. Elles sont un luxe très recherché dont beaucoup de gens rêvent. S’asseoir autour d’une cheminée en hiver peut être un passe-temps nostalgique et relaxant. Souvent, les cheminées sont considérées comme un élément principal de la maison et ont tendance à être placées dans les salons. Elles procurent un sentiment de chaleur et de confort, même lorsque le monde extérieur peut sembler sombre en raison des effets de l’hiver.
Ce qu’il faut savoir sur la cheminée électrique
Une cheminée électrique est un appareil de chauffage électrique imitant une source de chaleur. Elle fonctionne en créant l’effet d’un foyer au bois, au charbon ou au gaz naturel. Contrairement aux cheminées qui utilisent du bois, des granulés et du gaz à évacuation directe, les cheminées électriques ne nécessitent aucun entretien et sont sûres, car elles n’utilisent pas de combustible.
Les foyers électriques utilisent des bobines métalliques qui se réchauffent lorsqu’un ventilateur souffle de l’air chaud dans la pièce pour générer de la chaleur. La plupart des cheminées électriques à diodes électroluminescentes peuvent produire une chaleur d’appoint pour une pièce. Vous pouvez même profiter uniquement de l’optique en coupant le chauffage simplement en appuyant sur votre télécommande. Vous avez besoin de choisir le spécialiste de la cheminée électrique pour bénéficier de certains avantages.
Les avantages de la cheminée électrique
Les foyers électriques sont idéaux dans les régions où les incendies sont interdits. Certaines municipalités limitent l’utilisation des foyers à bois dans les zones urbaines. En effet, à moins que vous ne viviez au-delà des limites de la ville, les foyers électriques et à gaz peuvent être votre seule option. Si vous louez votre maison, vous ne voudrez pas payer l’installation d’un foyer. Mais vous pouvez quand même vous offrir le luxe d’une cheminée et l’emporter avec vous où que vous alliez.
Une cheminée électrique est également sûre et fraîche au toucher, ce qui la rend idéale pour les petites maisons. Si vous vivez dans un condo, un appartement ou un dortoir, vous n’aurez pas à vous soucier de l’utilisation de la cheminée dans un espace restreint. Une cheminée électrique n’a besoin que d’une prise de 120 volts pour fonctionner. Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour installer votre cheminée, branchez-la et commencez à profiter de la chaleur.
Vous n’aurez pas besoin de vous procurer du bois ou d’autres combustibles, et vous n’aurez pas à entretenir le feu, à remplacer les bûches et le bois. Mieux encore, aucun nettoyage n’est nécessaire. Vous pouvez nettoyer la surface de la poussière, mais vous n’avez pas besoin d’engager un ramoneur ou de nettoyer la cheminée des cendres et de la suie.
L’installation d’une cheminée traditionnelle dans votre maison peut coûter des milliers d’euros en raison de la nécessité de veiller à ce que la ventilation soit effectuée correctement. Si vous ne disposez pas déjà d’une cheminée, il faudra apporter des modifications importantes à votre toit pour créer un espace où les fumées pourront s’échapper.
La barrière à l’entrée est beaucoup plus faible lorsque l’on possède une cheminée électrique. Comme vous n’êtes pas limité par le style de votre maison, vous pouvez acheter une grande ou une petite cheminée en fonction de ce que vous voulez. Il est également beaucoup plus simple de changer de style au fil du temps que de refaire toutes les briques autour d’une vraie cheminée. De plus, vous économisez de l’argent au fil du temps car vous n’avez pas à payer pour le ramonage de la cheminée ni à acheter du bois de chauffage.