Le macramé est la technique de création de tissages à l’aide de nœuds décoratifs. Macramé est un mot français qui signifie nœud, lui-même dérivé du mot turc makrama. Il trouve son origine dans le mot persan mikrama qui a la même signification. Dans cet article, nous allons vous expliquer les étapes de réalisation d’un macramé si vous décidez de décorer vos murs avec ces œuvres d’art. N’attendez plus ! Lisez la suite !
Macramé pas à pas pour décorer les murs
Le macramé est idéal pour décorer les murs. C’est une façon simple de mettre un accent personnel sur un mur sans dépenser de l’argent ou prendre de l’espace et avec peu d’effort. Et le mieux, c’est que vous serez très fier de votre création personnelle, qui fera bientôt l’admiration de tous… Cependant, si vous voulez en achetez vous-même pour profiter d’un bon résultat, vous trouverez un macramé mural couleur sur Mon Macrame Mural.
Le macramé est un art très ancien, dans lequel seules les mains sont utilisées pour le tissage. Des peuples tels que les Perses et les Assyriens (2300 avant J.-C.) étaient très habiles. Ils utilisaient le macramé pour décorer les bords des tapis avec des fils noués. Plus tard, les Arabes l’ont apporté en Europe, puis les Européens l’ont apporté en Amérique. Les hamacs noués typiques des Caraïbes ont été fabriqués avec cette technique.
Pour le faire, vous n’avez besoin que de très peu de choses : une boule de chiffon coloré et un ruban rond, qui ne doit pas nécessairement être très épais. En effet, le poids du détail est minimal… L’avez-vous ? Alors, allez-y… il ne vous reste plus qu’à commencer !
Si vous aimez l’idée de la décoration recyclée, essayez de faire votre propre boule de macramé avec un vieux T-shirt uni que vous n’utilisez plus… Enlevez d’abord les manches et le col du T-shirt, en laissant un carré, puis découpez-le simplement en forme circulaire comme si vous épluchiez une orange de façon à ce que le brin soit très long. Les brins doivent avoir une largeur d’environ 2,5 cm.
Comment faire les nœuds de macramé étape par étape ?
C’est aussi simple que de nouer des morceaux de chiffon de la même taille sur la barre en bois avec le nœud de macramé de base… Les nœuds doivent être espacés d’environ 2,5 cm.
Quelques centimètres plus bas, vous passez à la pratique des nœuds carrés de macramé. Utilisez ensuite ce nœud pour faire des nœuds carrés doubles… Au total, vous faites quatre rangées de nœuds carrés… Et ensuite vous prenez des bandes de différents nœuds pour continuer à faire le motif comme vous le voyez sur la dernière photo…
Faites un schéma « essai-erreur » en regardant les photos, et vous verrez qu’en quelques minutes vous serez capable d’imiter parfaitement chaque motif de nœud carré… Lorsque vous avez réalisé le schéma complet, il ne vous reste plus qu’à couper à l’os… Et en peu de temps, vous aurez terminé votre idée de décoration murale en macramé étape par étape ! Simple et rapide !