L’art contemporain est un type d’art important qui comprend plus de cinquante types d’expressions qui ont émergé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour comprendre l’art contemporain, il faut étudier de nombreuses théories qui ont été présentées au cours d’environ six décennies d’art.
Caractéristiques de l’art contemporain
Les principales caractéristiques de l’art contemporain sont les suivantes :
Il est basé sur l’expressionnisme abstrait.
Il possède un héritage d’avant-garde artistique et recherche différentes formes d’expression.
Il a des bases provenant de l’art abstrait.
Ses œuvres sont originales, artistiques et laissent la marque de l’auteur qui les réalise.
Les moyens ou instruments pour réaliser les œuvres d’art contemporain évoluent et les nouvelles technologies sont utilisées tous les jours.
Il est influencé par le fauvisme, le néoplasticisme et le cubisme.
Il met l’accent sur les expressions du moi et les émotions.
Les couleurs utilisées sont fortes et le contenu est symbolique.
Il cherche à manifester le mouvement et la répétition des objets sur la toile.
L’art est d’avant-garde et surréaliste.
Trouvez plus de détails sur www.auctionlab.news
Types
Les types d’art qui sont inclus dans l’art contemporain sont les suivants :
Fauvisme : il est apparu en réaction à l’impressionnisme. Son aspect principal était la couleur, les taches plates et étendues.
Cubisme : Ses créateurs sont Picasso et Braques. Ils ont utilisé des tons neutres pour créer une quatrième dimension. Ils avaient une plus grande exaltation de l’avion et utilisaient des transparents.
L’expressionnisme : Il est apparu en Allemagne et a été un moyen d’exprimer l’angoisse subie par l’individu à travers des peintures pleines de drame, d’expression et à travers la caricature de personnages.
Dadaïsme : Il est apparu comme une protestation contre la Première Guerre mondiale. C’était une sorte de parodie de la technologie et du progrès. Son principal objectif était de scandaliser la bourgeoisie de l’époque.
Surréalisme : Les peintres ont utilisé des ressources telles que l’animation du monde inanimé, l’isolement de l’anatomie, des machines fantastiques qui évoquent le chaos.
Art abstrait : connu sous le nom d’art cinétique ou de pop art, il cherchait un style qui donnerait du mouvement aux œuvres. Sa base disait que tout type de forme géométrique dessinée pouvait perdre la stabilité de la rétine de la personne qui l’observait par illusion d’optique.
Sculpture : Il est considéré comme l’un des plus modernes dans le domaine de l’art et a été influencé par différents mouvements artistiques. Le changement est sa principale caractéristique et les fonctions traditionnelles qu’il avait ont été perdues au fil du temps. Les sculptures comprennent de nouveaux matériaux et de nouvelles fonctions et symbologies ont été utilisées. Ses tendances sont en constante évolution et la figure humaine avec l’art contemporain a perdu de son importance