La décoration intérieure et le cadre de vie doivent vous permettre de vivre dans une expérience optimale. Le positionnement des œuvres, des objets ou du mobilier fait de votre maison un lieu confortable et intime qui a indiqué votre personnalité. De la construction à l’installation, nombreux critères entrent en jeu pour adapter votre maison à vos besoins. Par conséquent, il est essentiel de choisir correctement des éléments de décoration selon votre style et vos goûts qu’ils soient ethniques, bohèmes, scandinaves, design, rustiques, traditionnels ou autres. Pour réussir, le choix des matériaux et du style décoratif est très important.
Les critères à tenir compte lors d’un choix des éléments d’une décoration
Pour DECORER votre intérieur, les accessoires de décoration doivent être beaux et inspirants, en fonction du design que vous désirez. La décoration intérieure se compose d’un ensemble de nombreux éléments. Le matériau peut avoir des matières et des couleurs de confection différentes.
Parmi eux, il peut s’agir de meubles, de fleurs, de rideaux, de tapis, de tissus. Ces derniers doivent se coordonner pour former un tout harmonieux. Vous pouvez aussi utiliser des peintures ou d’autres œuvres d’art pour ajouter une originalité supplémentaire. La règle de décoration est que vous ne pouvez pas utiliser plus de 3 couleurs dans une pièce. Trois couleurs au maximum sont le gage d’une harmonie respectable.
De plus, vous pouvez ajouter du style avec des éléments tels que des faux plafonds, des étagères ou des cheminées. Tout comme les meubles choisis et les couleurs utilisées, les revêtements de mur et de sol jouent tous deux un rôle important dans l’atmosphère de la pièce. Si vous êtes bricoleur, pourquoi ne pas exprimer votre créativité en créant vos propres matériaux. Le dernier conseil avant de commencer, pour prévenir le « déco faux pas », veuillez choisir des échantillons de matières, rideaux et tissus.
Les erreurs à éviter lors une déco intérieure optimale
On veut tous avoir un intérieur harmonieux qui nous fait du bien, mais ici, les erreurs arrivent vite. Afin d’optimiser votre décoration intérieure, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux paramètres. L’une des erreurs les plus courantes avec les rideaux est de les placer trop bas, ce qui rend la pièce plus petite ou crée un effet de fenêtre minuscule. En ce qui concerne le linge de décoration, y compris les nappes, rideaux et autres rubans, n’utilisez pas de couleurs sombres. Assurez-vous également que les rideaux ne couvrent que le cadre et non la fenêtre lorsqu’ils sont ouverts, sinon ils deviendront de plus en plus étroits visuellement.
De même, évitez d’empiler plusieurs articles au même endroit. Enfin, les tapis sont indispensables pour créer un effet confortable et organisé dans la pièce, il est ainsi essentiel de ne pas se tromper au moment de l’achat afin que la taille de votre tapis s’adapte à l’espace. Lorsqu’il y a suffisamment d’espace, l’approche idéale est de laisser le tapis dépasser de 6 à 8 pouces des deux côtés du canapé. Évitez à tout prix juste la table basse sur le tapis, ce qui signifie qu’elle est définitivement trop petite.