De nombreuses religions et pratiques spirituelles utilisent le mandala, qui se prononce « mah-ndah-lah », un emblème spirituel fort. Les traditions bouddhistes et hindoues utilisent les mandalas comme symboles du cosmos. Nommé d’après les termes sanskrits signifiant respectivement « contenant » et « essence », « la » et « manda » en constituent la racine.
J’espère que cela clarifie la signification du mandala pour tous ceux qui ne comprennent pas encore ce terme. En sanskrit, mandala signifie simplement « cercle ». Les cercles concentriques et autres formes géométriques sont les caractéristiques classiques des mandalas. Dans l’usage moderne, un mandala peut être une figure symétrique, circulaire ou radiale.
La configuration la plus simple est un carré avec quatre portes en forme de T et un cercle centré sur un point. Un mandala est souvent un cercle, mais il peut aussi incorporer d’autres motifs géométriques comme des triangles et des polygones pour créer un disque labyrinthe ayant une signification symbolique. Pour en voir plus comme des tentures murales, allez voir ici sur paradis-tentures.com.
La signification du mandala
Les mandalas sont riches de sens dans les traditions religieuses de l’hindouisme et du bouddhisme. Les moines partagent la sagesse du Bouddha en construisant le mandala. Il faut une profonde compréhension des symboles du mandala pour en déchiffrer la signification secrète.
Un temple carré se trouve au centre du mandala, qui se compose d’une série d’anneaux concentriques. Le cercle extérieur, qui fait penser à un anneau de feu, représente la métamorphose qui doit s’opérer chez l’être humain avant qu’il ne puisse pénétrer dans le sanctuaire intérieur.
Par exemple, le diamant utilisé pour former le deuxième cercle extérieur représente l’incassabilité. Lorsque vous en avez terminé avec ces derniers, passez au cercle suivant, qui comporte les huit cimetières.
Toutes les facettes de l’humanité, représentées par l’arc de ce cercle, nous maintiennent dans la boucle de la réincarnation. Des feuilles de lotus, représentant le renouveau spirituel, sont utilisées pour former le cercle intérieur.
Un point central représentant le dieu suprême se trouve en son centre. Il s’agit de symboliser la position de la divinité suprême en tant que zéro absolu, au centre de toutes choses.
Le Bouddha lui-même réside dans le temple carré. Les dieux qui y vivent ont leur propre château à l’intérieur du bâtiment. Les quatre entrées du temple représentent quatre visions du monde distinctes :
Le nord, le sud, l’est et l’ouest sont les points cardinaux.
Les quatre émotions inépuisables : la compassion, la bonté, la sérénité et l’empathie.
Une cloche est un autre symbole présent dans le mandala, et elle est censée signifier que le mandala se concentre sur l’énergie féminine.
La signification mystique du mandala
On croit souvent à tort que les mandalas ne sont que des dessins géométriques. Les significations séculaires et religieuses abondent dans le dessin complexe du mandala. Il s’agit d’une icône religieuse qui représente tous les dieux et déesses du cosmos.
Il représente un lieu saint qui est un point focal pour les divinités hindoues et un conduit pour les énergies cosmiques. Le fait que plusieurs dieux occupent chacun un emplacement distinct dans le mandala ajoute une grande complexité au dessin.
Ces images trouvent leur origine dans le subconscient. Ainsi, dans le cadre de la psychanalyse et de la recherche de la plénitude, elles peuvent représenter un rêve.
En pénétrant mentalement au centre d’un mandala, on est métaphoriquement emmené dans un voyage à travers l’univers jusqu’au cœur même de la réalité. Le mandala est une métaphore de l’ensemble de la vie, de ses aspects internes et externes.
Dans les cérémonies religieuses, le mandala est utilisé comme un moyen d’instruction spirituelle, dirigeant l’attention des adeptes vers l’intérieur afin de provoquer un état méditatif. Les mandalas, dans les termes les plus simples, sont des symboles sacrés destinés à symboliser la nature fondamentale du cosmos.