Une plinthe est une bande plate de faible hauteur qui est généralement posée sur le sol pour cacher les fils électriques ou les raccords. Aussi, elle permet de protéger les bas des murs contre d’éventuels coups. En voyant ainsi l’utilité d’une plinthe, il est important de savoir déterminer la plinthe qui conviendra à votre bâtiment. Et grâce à cet article, vous le saurez.
Le style de la plinthe
Pour avoir une maison esthétique dans tous les sens, il est important de choisir une plinthe ayant un style adéquat à votre décoration intérieure ou extérieure. Il existe de bon vendeur de plinthes qui possède des plinthes designs. Mais avant de faire un choix, commencer par vous demander quel genre de profil de plinthe vous aimerez avoir. De nos jours, il existe deux types de profils de plinthe.
Le premier profil est la plinthe ayant ces bords supérieurs arrondis. C’est le profil le plus utilisé de nos jours. Le deuxième profil est la plinthe possédant des arêtes vives. Les plinthes ayant un tel profil sont très souvent esthétiques, très fines et sensibles à la poussière. Cependant, elles sont très simples à poser. Après avoir déterminé le profil de la plinthe que vous aimerez avoir, vous devez aussi déterminer la couleur qu’elle devrait avoir.
Vous pouvez choisir directement que votre plinthe ait votre couleur préférée. Mais, ce n’est pas ce qui est recommandé. En réalité, pour déterminer une couleur adéquate pour votre plinthe, il faut se baser non seulement sur la couleur de votre mur, mais aussi sur la couleur de votre sol. Choisissez une plinthe ayant soit la couleur de votre mur, soit la couleur de votre sol, soit la couleur intermédiaire entre celle du mur et du sol.
Le type de plinthe
Vous avez déjà en tête le style que devrait avoir votre plinthe pour pouvoir se marier à la décoration de votre maison. Maintenant, vous devez choisir le type de plinthe qui ira avec votre maison et votre mode de vie. Il existe plusieurs types de plinthes et chacun d’eux possède des caractéristiques qui lui sont spécifiques.
Par exemple, nous avons des plinthes à carreaux, qui sont de simples plinthes recouvertes de carreaux. Ce type de plinthe est idéal lorsque votre sol est fait avec des carreaux. Il est recommandé de choisir une plinthe en carrelage avec les mêmes carreaux que votre sol.
Aussi, il existe des plinthes en PVC qui sont des plinthes très flexibles. Pour les installer, on n’a plus besoin de les couper, car elles courbent toutes seules dans les coins d’un bâtiment. Votre sol est peut-être en bois ? Si oui, les plinthes en bois massif ou les plinthes en médium (MDF) sont celles qu’il vous faudra. Sachez que les plinthes en bois massif sont beaucoup plus denses que les plinthes MDF. Vous aimerez peut-être poser des plinthes dans votre atelier ou dans votre cuisine.
Le type de plinthe fréquemment utilisé est la plinthe en inox ou en aluminium. En clair, il existe une plénitude de type de plinthe. Et pour en choisir un, basez-vous surtout sur la qualité et la composition de votre sol.
Les dimensions de la plinthe
Vous avez choisi le style et le type de votre plinthe. Il ne vous reste plus qu’à déterminer les dimensions de votre plinthe. En parlant de dimension, il s’agit naturellement de la hauteur, de la longueur et de l’épaisseur de votre plinthe. Généralement, la hauteur d’une plinthe n’est pas très grande, mais tout dépendra réellement de votre goût.
En ce qui concerne la longueur, elle dépendra de l’endroit où vous voulez mettre vos plinthes et du type des plinthes que vous voulez utiliser. Quant à l’épaisseur de la plinthe, il dépend totalement du type de plinthe choisi. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour un choix optimal et efficace.